Quatre-vingts ans plus tard, à Orléans, ville du ministre Jean Zay, le Comité Jean Zay Cannes 1939 a fait vivre la première édition du Festival international du film de Cannes. L’art, l’industrie et les institutions s’unissent à la mémoire de son initiateur, Jean Zay, ministre de l’Éducation et des Beaux-Arts en 1939, pour célébrer un événement national, transversal, cinéphile et festif pour grands et jeunes, où le glamour et le devoir de mémoire se mêlent afin d’éclairer des enjeux toujours contemporains.

 

Le festival de Cannes 1939 va revivre à Orléans, de France 3 Centre-Val de Loire – P. Bouchenot, A. Rigodanzo, F. Marche.


Le remake à Orléans

Le premier festival international du film de Cannes qui n’eut pas lieu en 1939, tel un remake — ou plus précisément un re-enactment —, a été présenté durant une semaine au Théâtre d’Orléans et au Cinéma Les Carmes. 29 films programmés en 1939 ont été projetés. Un jury international a décerné le Grand Prix du festival 1939, le Prix d’interprétation… Le Prix du public et le Prix des Lycéens ont aussi été de mise… Le festival a attiré les cinéphiles et les critiques prêts à découvrir les films d’Hitchcock, de Duvivier, de Hawks, de Capra, de Mikhail Romm, de Korda, de Mc Carey ou de Douglas Sirk, ils ont débattu autour du Magicien d’Oz, Pacific Express ou Mr Smith au Sénat. Orléans s’est mobilisé pour accueillir des acteurs et personnalités du cinéma, qui ont défilé sur les tapis rouges à la mémoire des vedettes de 1939, Gary Cooper, Victor Francen, Tyrone Power, Michèle Morgan, Harry Baur, Louis Jouvet, Pierre Fresnay, Marie Bell, Micheline Francey, Annabella, Norma Shearer, Mila Parély, George Raft, Cary Grant, James Cagney, David Niven, Spencer Tracy, Barbara Stanwick


Actions pédagogiques

Afin de partager le festival de cannes 1939 présenté à Orléans avec des lycéens et leurs enseignants, des classes venues d’établissements de l’Académie d’Orléans-Tours ont assisté aux projections (environs 1000 scolaires). Les élèves ont pu suivre une sélection de films et se réunir en un jury lycéen décernant le Prix du jeune public.

Dans les établissements scolaires de l’Académie d’Orléans-Tours, mais également dans d’autres académies selon les demandes, des classes ont travaillé, lors de l’année scolaire 2019-2020, sur le festival de Cannes 1939 et élaboré un projet pédagogique sur ce sujet, sous la direction de leurs professeurs, grâce à une combinaison d’outils pédagogiques :

  • prêt de l’exposition Jean Zay et le festival de Cannes 1939 ;

  • mise à disposition de fiches pédagogique des films de la sélection 1939.

Le Prix Jean Zay, décerné par l’association des Amis de Jean Zay en juin 2019 à un court-métrage réalisé par des lycéens au cours de l’année 2018-2019 sur le thème « Jean Zay toujours actuel », a été remis lors de la cérémonie de remise des Prix.


exposition et colloque

Un festival accompagné par l’histoire pour restituer le contexte du premier festival, l’action de Jean Zay et de son équipe aux Beaux-arts, ainsi que les polémiques, les espoirs, les déceptions et les angoisses qui entourèrent la manifestation de 1939.

L’exposition Jean Zay et le festival de Cannes 1939, présentée durant le festival sur vingt panneaux, a rappelé aux visiteurs, grâce aux documents d’archives, aux images et aux textes d’époque, agencés et commentés, les missions du festival et la volonté de son ministre fondateur.

Le colloque international Rêver un festival : Cannes 1939 s’est tenu sur trois jours à l’hôtel Dupanloup de l’université d’Orléans, du 28 au 30 novembre 2019. Mobilisant la recherche, il a réuni historiens, historiens du cinéma, spécialistes en analyse de films, conservateurs d’archives. Tous ont proposé des conférences à partir des études qu’ils ont menées dans les riches archives du festival de Cannes 1939 déposées à la Cinémathèque Française et aux Archives nationales. Lire le programme du colloque