L’événement, exceptionnel au plan artistique, qui s’est déroulé exactement tel qu’il a été conçu par l’équipe d’organisation du festival. Il a tenu ses promesses auprès du public par sa programmation et son rang international par son Jury et les personnalités diplomatiques qui s’y sont rendues. Nos invités et le public ont largement apprécié cette organisation et quelques festivaliers de référence nous ont fait savoir que, de leur point de vue, notre festival fut le mieux organisé parmi ceux qu’ils ont pu fréquenter jusqu’alors. Lire le Livre d’or.


au rendez-vous des 6 jours de festival :

succès public et belle notoriété pour les partenaires

5 100 festivaliers • 11 000 réservations • 32 000 entrées

Le taux de fréquentation fût élevé dès le premier jour. Au total, plus de 5 100 festivaliers, dont 1 000 scolaires gratuits, ont été enregistrés du mardi au dimanche, lesquels ont effectué plus de 11 000 réservations. Au total, le nombre d’entrées au Théâtre et au cinéma Les Carmes a dépassé les 32 000. La population des festivaliers était composée pour 30 % de jeunes de -26 ans, pour 35 % d’adultes entre 26 et 65 ans et 35 % de personnes +65 ans, venant pour l’essentiel de la région Centre-Val de Loire, environs 10 % venant de la région parisienne et 5 % de Marseille, Toulouse et Bordeaux.

Les films ont été plébiscités par les festivaliers : Le Magicien d’Oz, Mister Smith au Sénat, Pacific Express, Elle et Lui, La Grande Parade, sans oublier Les Tractoristes, Alexandre Nevski, La Règle du jeu ou encore Nous deux, Les Diamants noirs, Mademoiselle et son bébé.

Le concours d’éloquence et les leçons de cinéma ont également connu un très beau succès, dont celle proposée par Amos Gitai, président du jury Cannes 1939 à Orléans, et celle du cinéaste László Nemes. La qualité de ce festival a reposé pour beaucoup sur la présence de ces personnalités du cinéma et de l’expertise des historiens et critiques de renom qui les accompagnaient. 

Les voitures anciennes de 1939 ont participé a replonger Orléans dans l’époque des années 1930, elles ont enchanté les personnalités du cinéma, les membres du jury, et leur exposition place du Martroi et sur le parvis du Théâtre ont rencontré un vif succès populaire.

Enfin, Alex Lutz a su faire, avec humour, sincérité et engagement, des deux cérémonies d’ouverture et de remise des prix, mardi et samedi, des moments dont les Orléanaises et les Orléanais se souviendront durablement.