Amos Gitai, président du jury « C’est pour moi un grand honneur et une mission importante de présider ce jury et de décerner le Grand Prix Jean Zay Cannes 1939. J’en suis très heureux. D’abord, car le Festival de Cannes a pris une place dans ma vie.…

Amos Gitai, président du jury
« C’est pour moi un grand honneur et une mission importante de présider ce jury et de décerner le Grand Prix Jean Zay Cannes 1939. J’en suis très heureux. D’abord, car le Festival de Cannes a pris une place dans ma vie. Pour moi, comme pour de nombreux cinéastes autour du monde, cette manifestation a contribué à nous faire connaître, nous permettant de continuer à travailler. Ensuite, remonter aux sources du Festival de Cannes, jusqu’en 1939, c’est donner du sens à l’histoire : comprendre que cette manifestation de cinéma est née comme un acte politique, un geste de refus des fascismes, un appel à la diversité et à la liberté dans le contexte de la montée des périls au sein d’une Europe qui va vers la guerre. Cette histoire m’a paru essentielle, car le cinéma, dans mon esprit, mêle des formes et un récit dans la création d’un acte civique, et le meilleur hommage qu’un cinéaste ou un artiste puisse rendre à sa patrie consiste à exercer ce type d’engagement critique, à entrer ainsi en rébellion contre toute pensée autoritaire. C’est pour cela que j’ai accepté de présider ce jury, pour être fidèle à l’action d’un homme politique de culture et d’engagement comme Jean Zay. »

AMOS GITAI

Israël

L’œuvre du cinéaste Amos Gitai compte près d’une centaine de titres, réalisés sur quarante ans, auxquels il convient d’ajouter des installations vidéo, des mises en scène de théâtre et la conception ou l’édition de livres. Ses films regardent vers le documentaire (une trentaine, depuis House en 1980, jusqu’aux plus récents WadiNews from HomeArchitecture en Israël) ou vers la fiction (une vingtaine, depuis Esther en 1985 jusqu’aux plus récents CarmelAna ArabiaTsili, en passant par des œuvres phares comme Devarim, Kadosh, Kippour, Kedma, Alila, Free Zone ou Désengagement). Les derniers travaux documentaires n’hésitent pas à convoquer le récit et la fiction (Le Dernier Jour d’Yitzhak RabinÀ L’Ouest du JourdainUn Tramway à JérusalemLettre à un ami de Gaza), avec des réalisations pour la télévision (Plus tard tu comprendrasRoses à crédit). L’œuvre d’Amos Gitai a été récompensée par de nombreux prix, parmi lesquels un Léopard d’honneur à Locarno pour l’ensemble de son œuvre (2008), le prix Roberto Rossellini (2005), le prix Robert-Bresson (2013), le prix Paradjanov (2014). Des rétrospectives intégrales de son œuvre ont été présentées dans plusieurs institutions à travers le monde : Centre Pompidou, Cinémathèque française, Cinémathèque de Jérusalem, Museum of Modern Art (MoMA) de New York, Lincoln Center New York, British Film Institute (Londres), musée Reina Sofía (Madrid), Mostra de São Paulo, Musée national du cinéma (Moscou), Japan Film Institute (Tokyo). Amos Gitai est officier des Arts et des Lettres et chevalier de la Légion d’honneur.


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JULIE BERTUcCELLI

France

La cinéaste a réalisé une quinzaine de documentaires dont La Cour de Babel (2014), nommé aux Césars, sélectionné dans plusieurs festivals (dont New York, Rome, Rio et Montréal) et sacré Meilleur documentaire des Trophées francophones du cinéma. Son deuxième long-métrage de fiction l’Arbre (2010), tourné en Australie avec Charlotte Gainsbourg, a été trois fois nommé aux Césars et en sélection officielle du Festival de Cannes. Son premier long-métrage de fiction Depuis qu’Otar est parti… a été couronné par une vingtaine de prix en France et à l’étranger dont le Grand Prix de la semaine de la Critique au Festival de Cannes 2003, le César de la meilleure première œuvre 2004, le Prix Marguerite-Duras 2003 et le Prix Michel-d’Ornano 2003 à Deauville. Son dernier long-métrage de fiction, La Dernière folie de Claire Darling, est sorti en salles en février 2019.


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PASCALE FERRAN

France

La cinéaste a réalisé son premier long métrage en 1994, Petits arrangements avec les morts (Caméra d’or au Festival de Cannes) puis L’Âge des possibles (1996), récompensé par de nombreux prix. En 2006, elle connaît la consécration et le succès en salles avec son troisième long métrage, Lady Chatterley, couronné par cinq Césars et le prix Louis-Delluc. Entre 2008 et 2009, elle fonde et participe au groupe de réflexion « Le Club des 13 » qui remet un rapport à la ministre de la Culture sur une réforme nécessaire du cinéma français. En 2014, son film Bird People est présenté au festival de Cannes. Elle a contribué à créer, et dirige LaCinetek, première plateforme de VOD consacrée au cinéma de patrimoine. Artiste et femme engagée, Pascale Ferran a pris fait et cause pour les sans-papiers en 1997, puis pour les migrants en lançant l’Appel de Calais en décembre 2015.


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YANNICK HAENEL

France

Romancier et essayiste, Yannick Haenel a publié une quinzaine d’ouvrages dont Les Petits soldats (1996, Prix Roger-Nimier), Jan Karski (2009, Prix Interallié) ou encore Tiens ferme ta couronne (2017, Prix Médicis). En 2011, Arthur Nauzyciel, alors directeur du Centre national dramatique d’Orléans, créé Jan Karski, d’après son roman. Yannick Haenel est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres et l’un des écrivains français les plus reconnus aujourd’hui.


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VIRGINIE LINHART

France

Après une formation universitaire en sociologie politique, Virginie Linhart écrit plusieurs ouvrages remarqués dont Génération beur : la France en couleurs (1989). Réalisatrice, elle est l’auteur d’une vingtaine de documentaires politiques, historiques et sociologiques, et parmi eux Vichy et les Juifs (1997), Les Collabos : 1940-1944 (1997), De Gaulle, le retour, 13 mai 1958 (2005), 68, mes parents et moi (2008), Juin 1940 : le piège du Massilia (2010), Jeanne Moreau l’affranchie (2017) ou encore Brigitte Macron, un roman français (2018).


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LÁSZLÓ NEMES

Hongrie

Hongrois, formé à Paris lors d’études à Sciences-Po, puis à New York, à la Tisch School of the Arts, et au contact de Béla Tarr dont il est l’un des assistants sur L’Homme de Londres, László Nemes réalise plusieurs courts-métrages remarqués et honorés. Son deuxième court, The Counterpart (2008) est présenté à de nombreux festivals, et obtient de nombreux prix. Le Fils de Saul, son premier long-métrage, est primé au Festival de Cannes 2015 (Grand Prix) puis à Hollywood (Oscar du meilleur film étranger en 2016). En 2016, il est membre du jury du Festival de Cannes présidé par George Miller. En 2018, son film Sunset est sélectionné à la Mostra de Venise.


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JÉRÔME PRIEUR

France

Écrivain, essayiste, documentariste, Jérôme Prieur est l’auteur d’une vingtaine d’essais, d’un roman et d’une œuvre documentaire principalement centrée sur l’histoire, honorée en 2014 par le Prix du documentaire décerné par l’Association française des critiques de cinéma et de télévision. Ses films explorent l’histoire ancienne ou récente, mais aussi la littérature et les arts, allant de l’Antiquité à l’Occupation et à la Seconde Guerre mondiale en passant par la préhistoire du cinéma ou la peinture romane. Jérôme Prieur a également collaboré au scénario et aux dialogues de quelques longs métrages, dont Le Pont du Nord de Jacques Rivette.


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Howard A. Rodman

États-Unis

Howard A. Rodman est scénariste, auteur et professeur, ancien président de la Writers Guild of America, professeur de la division d’écriture à la USC School of Cinematic Arts et directeur artistique du Sundance Institute Screenwriting Labs. Fils du scénariste Howard Rodman (1920-1985), ses adaptations de Jim Thompson, David Goodis pour l’anthologie Fallen Angels de Showtime ont été dirigés par Steven Soderbergh et Tom Cruise. Il est le scénariste de nombreux succès : Joe Gould’s Secret, qui a ouvert le festival Sundance en 2000, F., qui a été sélectionné par Premiere Magazine comme l’un des dix meilleurs scénarios non produits d’Hollywood, Savage Grace avec Julianne Moore — nominé pour un Spirit Award dans la catégorie Meilleur scénario — et August avec Josh Hartnett, Rip Torn et David Bowie, qui ont été présentés en première Américaine au Festival du film de Sundance en 2008. Le 31 octobre 2013, Howard A. Rodman a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République française.


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CATHERINE ET HÉLÈNE ZAY

France

Catherine Martin-Zay, fille aînée de Jean Zay et de Madeleine Zay, a ouvert, en 1964, la librairie « Les temps modernes », adresse bien connue des Orléanais. Vice-présidente du Cercle Jean Zay d’Orléans, à l’instar de sa sœur Hélène, elle a su faire vivre la mémoire de son père et l’inscrire durablement dans l’histoire de la nation française. Hélène Mouchard-Zay, fondatrice du Cercil-Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv, à Orléans, est la fille cadette de Jean Zay, née après l’arrestation de son père par le régime de Vichy. Enseignante en lycée puis à l’UFR de Lettres de l’Université d’Orléans, Hélène Mouchard-Zay a contribué à la publication des Écrits de prison 1940-1944 (2014). Elle est officier de la Légion d’Honneur.